Le MoDem 54 apporte son soutien à Emmanuel Macron

Suite au conseil national du Mouvement Démocrate (MoDem) qui s’est tenu le 4 mars 2017 à Paris, le Mouvement Démocrate de Meurthe-et-Moselle (MoDem 54) s’est réuni cette semaine afin de consulter ses adhérents et  examiner la situation politique.

L’actualité nous prouve qu’une tempête souffle dans le monde politique.
Elle nous conduit tant à la vigilance qu’à l’exigence.

Dans ce contexte, loin d’apporter l’espoir d’une issue démocratique, les campagnes des primaires ont toutes deux démontré que les partis politiques traditionnels sont en pleine déliquescence. Nous constatons, en même temps, qu’un grand nombre d’électeurs centristes, et plus largement  les citoyens de sensibilité modérée, ne se retrouvent pas dans le programme d’une Droite qui se radicalise alors même que les affaires et arrangements entre amis dégradent plus encore la confiance de nos concitoyens et  l’image de la France hors de nos frontières.

Aussi, nous, humanistes, européens, progressistes, démocrates, réformateurs, affirmons que le rassemblement est la condition sine qua non d’une politique courageuse qui seule peut permettre de mener les grands chantiers qui débloqueront le pays pour sortir la France de l’impasse dans laquelle elle se trouve.

Au lieu de la voie sans issue dans laquelle les partis traditionnels s’enferment,
nous appelons à construire une nouvelle voie d’avenir.

Cette construction est celle qui  permet le discernement, qui rassemble des hommes et des femmes de progrès. Elle repose sur des exigences communes:
Une véritable alternance, une loi de moralisation de la vie publique, une meilleure rémunération du travail et l’instauration d’une représentation proportionnelle au Parlement.

Cf les conditions de l’offre d’alliance de François Bayrou à Emmanuel Macron

La décision collégiale du MoDem 54:

L’offre d’alliance faite par François Bayrou à Emmanuel Macron répond en tous points à la volonté inscrite dans l’ADN du MoDem de rassembler et de fédérer, et les exigences portées par François Bayrou ont été acceptées par Emmanuel Macron. Une parole donnée ne se renie pas. Elle engage celui qui la tient,

Le projet de politique nationale et européenne porté par « En Marche! » répond à nos attentes et la création d’une voie nouvelle est une chance pour sortir de l’impasse, pour faire société,  pour bâtir l’avenir de notre pays au sein de l’Europe,

Le MoDem 54 apporte son soutien à Emmanuel Macron.

Danièle Noël
Présidente MoDem 54
Nancy, le 10 mars 2017