Tout un mois pour partages, débattre et célébrer l’Europe !

Bien des choses ont été dites sur l’Europe.
Soixante ans après la signature des Traités de Rome, symbole de renaissance d’un continent épris de paix et de liberté, l’Union Européenne affronte les questions et les doutes de notre temps.
Face aux incertitudes et aux migrations, face aussi à la révolution numérique et au péril climatique, qui changent la donne de nos existences, la Ville de Nancy, portée par sa foi en l’avenir, est fière de vous inviter à la 15ème édition du Mai de l’Europe, intitulée « L’Europe, une idée neuve ! »

Pendant un mois, associations, artistes, citoyens, chercheurs et diplomates européens se retrouvent dans notre ville pour dialoguer, se rencontrer et montrer que cette grande union se vit tant à l’échelle des nations que dans les écoles et les cafés, sur les planches des théâtres ou les terrains des sports, en France, en Finlande ou en Italie.
Parmi les moments immanquables, nous vous invitons, le 9 mai, à écouter le plaidoyer de l’ambassadeur Pasquale Baldocci, dernier témoin de la signature des Traités de Rome, sous le haut patronage duquel notre événement est placé.

Sans doute nous invitera-t-il à réfléchir à cet idéal de fraternité, que résumait si bien Jean Monnet en ouverture de ses Mémoires, et auquel nous sommes irrémédiablement attachés : «Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes».

Consultez l’Agenda du Mai de l’Europe 2017

Téléchargez la brochure officielle du Mai de l’Europe 2017