Le 15 février, j’ai accueilli à Nancy et à Villers-les-Nancy, Yann Werhling, porte-parole et secrétaire général du MoDem.

L’équipe du MoDem 54 avait concocté à Yann Wehrling un programme bien rempli orienté essentiellement sur les thématiques de l’environnement, de la transition énergétique et écologique.

En matinée, nous nous sommes rendus à Villers-Clairlieu, un lotissement situé à Villers-les-Nancy, où les pavillons en béton construits au début des années 70 sont de véritables passoires énergétiques.
Face à ces problèmes énergétiques, des habitants de ce secteur résidentiel se sont engagés pour lutter contre la précarité énergétique et le réchauffement climatique ; une initiative unique en France.

Cette démarche écologique, mais aussi solidaire, est née en 2009, avec la création de l’Association « Clairlieu EcoDéfi ».

« EcoDéfi » a pour but d’informer et de former les citoyens et les professionnels à l’économie d’énergie sur un territoire, de fédérer les habitants d’un territoire autour d’un projet collectif de maîtrise de la demande en énergie (MDE), et de réduction des gaz à effet de serre, d’engager le territoire sur une réflexion de développement solidaire et durable et de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation de ces projets.
Depuis 2009, elle demeure néanmoins un acte militant.

Accueilli par des habitants de Villers-Clairlieu et des membres de l’association, Yann Werhling a pu prendre la juste mesure des actions menées et des difficultés rencontrées.

Lors de la conférence sur la transition énergétique à laquelle il a participé l’apres-midi à Nancy, le secrétaire général du MoDem a réitéré la nécessité politique de faire de l’efficacité énergétique un service public !
La rénovation énergétique, l’efficacité énergétique ne peuvent se contenter d’être un acte militant.
Elles doivent devenir un acte responsable et politique.

Danièle Noël
Présidente MoDem 54

#MoDem #MoDem54 #Environnement #EcoDefi #GrandEst #Nancy #Villers

Extrait :