Le Bureau Départemental du Mouvement Démocrate en Meurthe-et-Moselle

Danièle Noël

Danièle Noël

Présidente du MoDem54

  • Conseillère municipale de Nancy
  • Conseillère Communautaire au Grand Nancy
  • Présidente d’EuRegio SaarLorLux +

Née à Pompey, où son père était sidérurgiste, Danièle Noël, a passé sa jeunesse à Nomeny et à Pont-à-Mousson. Après des études supérieures de lettres (français, anglais et chinois) à Nancy, elle a embrassé la carrière d’enseignante de lettres et de langues en collège, lycée et enseignement supérieur.

Elle est mariée et mère de deux enfants.

Sympathisante de l’Union pour la Démocratie Française depuis 2002, c’est tout naturellement qu’elle s’engage, en tant que militante, au sein du Mouvement Démocrate (MoDem) lors de la campagne des élections présidentielle de 2007.

Au niveau national, elle participe en 2007 à la rédaction de la Charte éthique et de valeurs du Mouvement Démocrate et est membre des commissions thématiques « Enseignement » et « Europe ».

Elle sera, la même année, directrice de campagne de la candidate aux élections législatives sur la 3ème circonscription de Meurthe-et-Moselle.

En 2008, elle participe aux réflexions préparatoires à la campagne des élections municipales à Nancy et sera membre de l’équipe de campagne de la candidate aux élections cantonales sur le canton de Nancy Ouest.

À la suite de cet engagement militant, Danièle NOËL s’investit plus intensément au sein même des instances du Mouvement Démocrate. Ainsi, au niveau départemental, elle est élue, en avril 2008, secrétaire du Bureau transitoire, puis, en octobre de cette même année, vice-présidente du Mouvement Démocrate de Meurthe et Moselle.

En janvier 2010, elle est désignée par le Bureau exécutif du parti de François Bayrou pour conduire la liste pour le département de Meurthe-et-Moselle lors des élections régionales des 14 et 21 mars.

En 2011, elle est élue présidente du Mouvement Démocrate de Meurthe et Moselle, fonction à laquelle elle est reconduite fin 2014.

Durant la campagne présidentielle de 2012, elle est responsable de la campagne de François Bayrou en Meurthe-et-Moselle.

En juin 2012, elle est candidate aux élections législatives sur la 1ere circonscription de Meurthe-et-Moselle. Elle signe la charte ANTICOR.

En 2014, elle est nommée par les instances exécutives du MoDem chef de file pour les élections municipales et s’engage en faveur d’un rapprochement des Centres.

A l’issue de ces élections municipales, elle est élue, au sein de la majorité, conseillère déléguée à l’Europe à la Ville de Nancy et conseillère communautaire déléguée au Grand Nancy. Elle est également membre du conseil d’administration d’EuRegio.  

Sonia Sadoune

Sonia Sadoune

Vice-présidente du MoDem 54

  • Conseillère municipale déléguée à l’enseignement à la Ville de Nancy
  • Conseillère communautaire au Grand Nancy

Née à Mont Saint Martin, d’une famille berbère,  sidérurgiste, Sonia Sadoune a passé sa jeunesse dans le Pays-Haut.  Après des études de médecine à Nancy, elle devient médecin au SAMU du CHU.

Elle est aujourd’hui maman d’une grande fille de 12 ans.

Militante associative antiraciste depuis l’adolescence,  puis pour la défense des droits des réfugiés ou pour la lutte contre les discriminations et la défense de la cause berbère, déléguée de parents d’élèves, elle s’engage, en tant que militante, au sein du Mouvement Démocrate (MoDem) lors de la campagne des élections présidentielle de 2007.

En 2010, elle est candidate sur la liste du département de Meurthe-et-Moselle, conduite par Danièle Noël, lors des élections régionales.

Durant la campagne présidentielle de 2012, elle soutient  la campagne de François Bayrou en Meurthe-et-Moselle.

En Mars 2011, elle est candidate aux élections cantonales à Nancy-est.

En 2014, elle est candidate pour les élections municipales et s’engage en faveur d’un rapprochement des Centres.

A l’issue de ces élections, elle est élue, au sein de la majorité, conseillère déléguée à l’Enseignement à la Ville de Nancy et conseillère communautaire au Grand Nancy.

Stéphane Klopp

Stéphane Klopp

adhérent

  • Conseiller municipal délégué à l’environnement à la Ville de Villers-lès-Nancy

« Militant de la première heure, j’ai adhéré à l’UDF en 2006 puis au MoDem dès sa création. J’ai été élu à Villers-les-Nancy en mars 2014 en tant que conseiller municipal avec une équipe menée par l’UDI, et me suis vu confier une délégation à l’environnement et au développement durable, mes thèmes de prédilection. Je poursuis en parallèle mes engagements dans la protection animale, depuis 16 ans.

Mes chevaux de bataille, pour cette mandature, sont la culture du dialogue, le respect de chacun et le rassemblement, qualités nécessaires pour que notre mouvement prenne toute sa place sur l’échiquier politique départemental, mais aussi pour que chaque adhérent y trouve sa place en fonction de ses compétences, de ses envies et de ses attentes. »

Antoni Banasiak

Antoni Banasiak

Délégué départemental de Meurthe-et-Moselle

« Soucieux depuis toujours de l’avenir de notre nation, déçu par la gestion catastrophique de nos gouvernements successifs, en 2006 pendant la campagne présidentielle, j’ai été séduit par l’analyse et la clairvoyance de François BAYROU.

Je décide donc de m’engager plus intensément et j’adhère tout d’abord à l’ UDF, sensible aux valeurs humanistes et démocrates que ce parti politique incarne .

J’assiste à plusieurs importants meetings en 2007, je rencontre à cette période les personnes qui composent la structure locale de l’UDF 54.

Dès sa création en 2007 j’adhère au Mouvement Démocrate, puis j’ intègre le bureau MoDem 54 en 2011, en qualité de responsable « logistique et actions de terrain ». Cette envie de m’engager me fait passer rapidement de sympathisant à militant.

Je participe activement (« tractage », « boîtage », affichage, réunions) à toutes les campagnes locales et nationales.

J’occupe également la fonction de référent de territoire à Nancy ville.

En 2013, sur proposition du bureau MoDem 54 et par validation de nos instances exécutives nationales, j’ai l’honneur de me voir confier le poste de Délégué Départemental; fonction prolongée à l’issue de nos récentes élections internes.

J’ai trouvé derrière notre présidente Danièle Noël une équipe avec laquelle on se sent bien, regroupant compétences, disponibilité, dynamisme.

Je tiens d’ores et déjà à les remercier pour tous les moments passés ensemble riches de rencontres, de dialogues, de débats et d’émotions . »

Catherine Créhange

Catherine Créhange

Adhérente

  • Conseillère Nationale au collège des adhérents

« Présente de longue date auprès du MoDem, conseillère nationale depuis trois ans, je conçois le rôle du conseiller national non seulement comme de représentation des adhérents auprès des instances lors des conseils, mais aussi comme un lien entre les fédérations d’autres régions et d’autres départements. A titre personnel, c’est aussi un engagement direct dans la représentation politique des idées que je défends.

C’est dans cette optique et avec ces convictions que je rejoins la liste des « Démocrates en mouvement ».

J’ai participé en tant que communicante aux campagnes présidentielles, législatives, cantonales et européennes de ces dernières années, dont une affiche pour la campagne nationale de François Bayrou en 2007, et les supports de campagne de plusieurs candidats locaux. J’ai participé également aux ateliers pour la préparation des contenus de ces campagnes, ainsi que des autres campagnes locales du MoDem.

Je suis également dessinatrice et blogueuse politique. »

Jean-Pierre Cottin

Jean-Pierre Cottin

Secrétaire départemental

« Mon rôle préféré se situe dans le back-office. Chaque jour, je scrute, j’analyse, je ressens. Je ne fais le jeu de personne, ne suis ici que grâce à mes convictions, à ma rectitude. Pour moi, la loyauté est fondamentale. La parole donnée est essentielle, et je ne supporte pas les personnes qui se ménagent un quotidien confortable, en s’arrangeant au mieux pour leurs propres intérêts.

J’ai rejoint le MoDem de François Bayrou dès sa création. Pendant quelques années, je suis resté spectateur, notamment de la fédé 54. J’avais devant moi des querelles *politiciennes* de chapelles, desquelles je me sentais exclu. Le MoDem54 était déjà gangrené par des politicards, même en local, et je ne m’y retrouvais pas.

En 2010, je pensais vraiment que je n’y avais pas ma place. Je me disais que finalement, la politique n’était pas la solution… jusqu’à ce déclic, au cours d’une réunion publique préparatoire des présidentielles de 2012, lors de laquelle j’ai vu des jeunes citoyens, en quête de réponses, quitter dépités la salle, après avoir assisté à une attaque politicienne en règle de la part d’élus (MoDem54) qui pensaient que leur gamelle était menacée. Ce soir là, j’ai décidé d’aller plus loin dans mon engagement. Pour moi, le MoDem doit porter une autre politique, tolérante et rassembleuse. J’ai, ce soir là, décider de m’engager aux côtés d’êtres humains, contre les professionnels de l’outrance et de l’arrivisme.

La politique autrement, c’est possible, en ne baissant pas les bras. Ce n’est pas tout d’y croire, chacun peut faire – dans sa mesure – bouger les lignes.

Voilà pourquoi je suis engagé aux côtés de l’équipe de Danièle Noël. Elle impulse en Meurthe-et-Moselle, une indépendance raisonnée et intelligente, qui s’inscrit dans une démarche globale et conquérante, empreinte d’écoute et de respect. Contre vents et marées, elle trace un sillon lumineux et sensé. Grâce à son assiduité, Danièle est reconnue et respectée comme représentante incontournable des idées centristes en Lorraine. Son engagement européen est dans la juste ligne de mes idées, et je m’y associe pleinement. »

Thomas Bertrand

Thomas Bertrand

Délégué fédéral des Jeunes Démocrates

 » Je m’appelle Thomas BERTAND, je me suis engagé au MoDem depuis 2013, suite à ma participation à un Conseil des Jeunes Citoyens. C’est à cet évènement que je me suis rendu compte que notre participation devenait indispensable pour se faire entendre.

Ayant toujours participé à des évènements publics, politisés, je me suis vite intéressé aux Centristes vers qui je me suis entièrement retrouvé au niveau de mes idéaux.

Je me suis alors engagé et été accueilli par les Jeunes Démocrates, avec lesquels j’ai pu évoluer, apprendre énormément de choses sur notre monde politique, devenant ainsi Délégué fédéral des Jeunes Démocrates de Meurthe-et-Moselle, jusqu’à aujourd’hui où je suis présent sur une liste pour le renouvellement du Bureau National des Jdems.

J’ai 23 ans, épanoui dans mon travail comme chargé d’études, je mêle mes convictions politiques à mes autres engagements associatifs auxquels je participe. J’adore partir avec mon sac à dos à l’autre bout du monde en grand curieux que je suis et découvrir d’autres civilisations, comprendre comment font-elles pour fonctionner, les comparer à nos propres habitudes de vie…

C’est pourquoi j’ai cette envie de participer avec cette jeunesse citoyenne, devenir responsable dans les choix que nous effectuons, et pouvoir montrer que les Jeunes de notre génération ont cette envie et la capacité d’apporter un nouveau regard sur les besoins qui nous affectionnent. »